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Retrofit Diesel – GPL : le vrai du faux

Vous avez entendu parler du Retrofit GPL sur véhicule Diesel, vous avez peut-être même déjà lu des articles sur le sujet, mais vous n’arrivez pas à démêler le vrai du faux ?
Vous êtes au bon endroit.

La société BOREL, spécialiste des installations automobiles gaz GPL et GNV depuis 1981, a réépluché les textes Européens et Français sur le sujet. Elle s’intéresse depuis quelques années aux technologies qui pourraient permettre de convertir le parc de véhicules légers diesel à un carburant plus propre comme le GPL ou le GNV.

Résumé de l’article :

Sauf publication d’une évolution administrative (arrêté français) dans le futur, il n’est pas possible actuellement, d’immatriculer et d’homologuer une voiture équipée d’un kit Dual Fuel Diesel-GPL (=kit proposé actuellement sur le marché à quelques milliers d’euros). Et il est impossible d’avoir le Crit’air 1 avec ce type de kit.

Pour obtenir un Crit’Air 1 avec un Diesel, et donc avoir la certitude de moins polluer, il n’y a que 2 options, il faut le transformer :
-en dual fuel gaz naturel classé 1A carburant mixte ( 90 % gaz naturel et 10% de diesel), technologie aboutie nécessitant une transformation lourde du moteur ;
-ou le transformer en bicarburation classé G2 : un même moteur capable de consommer soit du diesel soit du GPL alternativement donc sans mélange (couramment utilisé avec l’essence mais techniquement extrêmement compliquée avec le diesel voire impossible sans avoir 2 moteurs distincts). Il ne s’agit pas de la technologie présentée au grand public à quelques milliers d’euros.

Le système Dual Fuel GPL-Gazole n’existe pas administrativement en France et les technologies développées pour d’autres pays consomment environ 30% de GPL et 70% de gasoil en moyenne.

Explications ci-dessous :

Le rétrofit Diesel-GPL, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’ajout d’un système GPL sur un véhicule diesel. Un réservoir GPL est installé dans le véhicule qui est alors doté d’un réservoir de gasoil et d’un réservoir de GPL. Puis le moteur est adapté pour pouvoir consommer du GPL. Mais ce n’est pas si simple. En effet, il existe deux manières d’ajouter le GPL : en bicarburation ou en Dual Fuel. Ces deux technologies sont bien différentes.

Le dual fuel Diesel – GPL

Pour définir ce système, nous nous référons au Règlement Européen R133/2014 qui traite des limites d’émission. Et pour éviter toute risque de confusion, mieux vaut se référer au texte original, rédigé en anglais :

(46) “dual-fuel engine” means an engine system that is designed to simultaneously operate with diesel fuel and a gaseous fuel, both fuels being metered separately, where the consumed amount of one of the fuels relative to the other one may vary depending on the operation; Texte original

La traduction française est la suivante : un système moteur qui est conçu pour fonctionner simultanément avec du gazole et un carburant gazeux, chacun possédant son propre circuit d’alimentation, et dans lequel la quantité consommée d’un carburant par rapport à l’autre peut varier selon les conditions de fonctionnement;

Le dual fuel concerne donc les systèmes qui font consommer en même temps au moteur, du gazole et du GPL, quelle que soit la proportion.

Il existe aujourd’hui, sur le marché européen, plusieurs systèmes de ce genre. Le pourcentage moyen de consommation de gazole est de 70% et celle de GPL de 30%. Une consommation plus importante de GPL est possible mais seulement dans des conditions bien particulières, qui ne sont pas tenues longtemps par le moteur, l’économie est anecdotique.

A ce jour (décembre 2023), administrativement, le type énergie Dual Fuel Diesel – GPL n’existe pas (type qui remplit la case énergie P.3 de la carte grise). Il n’est donc pas possible d’homologuer un véhicule de ce genre et donc d’obtenir une carte grise adaptée qui permettrait ensuite de pouvoir passer le contrôle technique et d’être assuré correctement.

La bicarburation Diesel – GPL

Pour définir ce système, nous nous référons au Règlement Européen R115 qui traite des systèmes spéciaux d’adaptation au GPL (gaz de pétrole liquéfié) pour véhicules automobiles leur permettant d’utiliser ce carburant dans leur système de propulsion.

2.1.4. ‘A vehicle is considered bi-fuel’, when after the retrofit operation, it is equipped with a gas storage and a separate petrol storage with a capacity exceeding 15 litres, and is designed to run on only one fuel at a time. The simultaneous use of both fuels is limited in amount or duration. Texte original

La traduction française est la suivante : Par «véhicule bicarburant», on entend un véhicule qui, après montage d’un système d’adaptation, est équipé d’un réservoir à gaz et d’un réservoir à essence distinct d’une contenance supérieure à 15 litres, et qui est conçu pour fonctionner avec un seul carburant à la fois. L’utilisation simultanée des deux carburants est limitée en quantité ou en durée.

Le dictionnaire le Robert ou encore le dictionnaire en ligne La Langue Française s’entendent également sur une définition équivalente :

Définition Le Robert : Système permettant à un véhicule d’utiliser alternativement deux types de carburants (ex. essence et GPL).

Définition La langue française : La bicarburation est une technologie utilisée dans les moteurs à combustion interne, permettant de fonctionner avec deux types de carburants différents, généralement le GPL (gaz de pétrole liquéfié) et l’essence. Le système de bicarburation est composé de deux circuits d’alimentation en carburant distincts, reliés au moteur par des injecteurs ou des carburateurs spécifiques. Le passage d’un carburant à l’autre se fait grâce à un commutateur situé sur le tableau de bord du véhicule. L’utilisation de la bicarburation présente plusieurs avantages, notamment une réduction des émissions polluantes et une économie de carburant grâce à la possibilité de choisir entre les deux sources d’énergie en fonction de leur coût et de leurs performances.

Cette technologie est représentée administrativement par le type énergie G2.

Bien que prévu administrativement, à ce jour (décembre 2023), à notre connaissance, nous ne connaissons pas de matériel permettant de faire fonctionner alternativement un moteur avec du Diesel ou du GPL .

Le rétrofit Diesel GPL donne-t-il droit à la pastille Crit’Air 1 ?

Pour obtenir le Crit’air 1 avec du gaz, il faut avoir une carte grise comportant une des mentions énergie suivantes :


https://www.certificat-air.gouv.fr/  onglet « information »

Et les deux seuls énergies qui concernent le gasoil dans cette rubrique sont les suivantes :

L’énergie 1A concerne uniquement le gaz naturel.

Et l’énergie G2 est une bicarburation gazole-GPL.

Il n’est donc pas possible d’obtenir une pastille Crit’Air 1 avec un système Dual Fuel Diesel – GPL même si le fabriquant lui donne le nom marketing de bicarburation. L’important est son fonctionnement technique.

A notre connaissance, il n’existe pas de kit de bicarburation Diesel – GPL abordable et fonctionnel en Europe et cela est très complexe au niveau technique.
En effet, un véhicule essence fonctionne par allumage commandé, avec des bougies, et cette technologie est parfaitement adaptée au gaz (GPL et GNV), qui fonctionnent de la même façon.
A contrario, un moteur Diesel fonctionne par compression. Le mélange air/gazole va être tellement comprimé qu’il va s’auto-enflammer et brûler sans aide supplémentaire et donc sans bougie d’allumage.

Et qu’en est-il du rétrofit Diesel GNV ?

Le mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel GNV) est administrativement répertorié en France, sous l’appellation GF :

Cette énergie fait partie de la rubrique énergie Diesel et ne donne pas droit à un meilleur Crit’Air.

On peut supposer que si le type énergie Mélange de gazole et GPL (dual fuel Diesel GPL) existait, il serait également dans la catégorie diesel.

Le Dual Fuel GNV type 1A

Il existe cependant un autre type de dual fuel GNV, appelé 1A, qui comme vous l’avez vu plus haut, permet d’obtenir le Crit’Air 1.

Sa définition extraite du Règlement Européen R133/2014 qui traite des limites d’émission, est la suivante :

(52) “type 1A dual-fuel engine” means a dual-fuel engine that operates over the hot part of the WHTC test-cycle with an average gas ratio that is not lower than 90 per cent (GER WHTC ≥ 90 %), and that does not idle using exclusively diesel fuel, and that has no diesel mode; Texte original

Traduction française : un moteur bicarburant qui fonctionne pendant la partie démarrage à chaud du cycle d’essai WHTC avec un pouvoir énergétique relatif moyen du gaz d’au moins 90 % (GER WHTC ≥ 90 %), qui n’utilise pas exclusivement le gazole au ralenti et qui ne comporte pas de mode diesel; 

Attention, dans cette traduction on voit les limites du passage de l’anglais au français où la mention dual-fuel a été traduite par « bicarburation » alors que techniquement cela n’en est pas.

Techniquement, une modification conséquente du moteur peut permettre une consommation plus importante de gaz, et ce jusqu’à plus de 90%, mais le coût de l’installation dépasse alors les 10 000€. L’intérêt principal n’est donc pas économique mais Crit’Air. Ces technologies sont largement en vigueur chez les constructeurs et installateurs de poids-lourds GNV et en cours de développement pour des véhicules un peu plus légers type VUL.

A suivre donc.

 

Les chroniques du Duster Bye Bye

Les chroniques du Duster Bye Bye

Première sortie du Duster Génération Bye Bye ® !

Week-end aux abords d’Albertville en Savoie, chemin carrossable en forêt, dénivelé de près de 500m en quelques kilomètres avec notre Duster Génération Bye Bye® Pick up 4×4 150cv GPL avec une configuration d’origine.

Ci-dessous le lien vers notre offre pour le Duster de Génération Bye Bye®

https://www.borel.fr/duster-bye-bye-4×4-150ch-avec-cellule/

Découvrez le véhicule en Vidéo ici : Essai Dacia Duster Bye Bye : la vanlife en pick-up !
Important : on met les pieds au fond de la cellule pour dormir, et non l’inverse, pour bénéficier de plus d’espace au niveau de la tête et des deux lampes de chevet suspendues au plafond 😉

Au travail la semaine, en vadrouille le week-end !

Nouvelle Sortie du Duster Génération BYE BYE ®  : L’Automne au chaud grâce au chauffage au gaz !

2nd week-end en Duster Bye Bye ®, en Oisans en face des 2 Alpes, sur la piste entre Villard Notre Dame et Villard Raymond sur une route vertigineuse. Profitez de l’Automne de ses couleurs, de l’air vivifiant, seul proche de la nature dans votre Duster Bye Bye chauffé au gaz !
La société BOREL spécialiste des carburants alternatifs propose depuis 1984 cette solution plus propre et moins couteuse à l’usage. Nous offrons soit le rétrofit d’un véhicule essence pour qu’il deviennent Crit’Air 1 soit des véhicules neufs en bi-carburation essence et GPL ou GNV. Depuis près de 40 ans BOREL développe un réseau d’agents spécialisés dans l’entretien des véhicules GPL/GNV, formés dans nos locaux de Gières. Pour nos clients soucieux de leur pouvoir d’achat lors de leurs voyages en camping-car, nous proposons également le kit réservoir HOMEGAZ® qui remplace les bouteilles de gaz et se remplie en station-service directement à la pompe  GPL. Depuis 2023, nous commercialisons la gamme Génération Bye Bye avec le Duster Bye Bye, premier véhicule de loisirs en 4×4 avec la Pastille Crit’Air 1.

ZFE pour les véhicules particuliers à Grenoble

ZFE pour les véhicules particuliers à Grenoble

Informations importantes ZFE Grenobloise

Entrée en vigueur de la ZFE (zone à faible émission) : véhicules particuliers  juillet 2023

 

Entrée en vigueur

La ZFE pour les véhicules particuliers à partir de juillet 2023 :

les véhicules particuliers Crit’Air 5 et non classés (= diesel d’avant 2001 et essence d’avant 1997) ne seront plus autorisés à circuler ou stationner dans le périmètre des 13 communes concernées (cf. toutes les informations complémentaires en cliquant ici).

Attention : cette ZFE pour les véhicules particuliers  sera non-permanente => elle s’appliquera du lundi au vendredi de 7h à 19h.

L’étape suivante du déploiement de la ZFEe pour les véhicules particuliers sera l’interdiction des Crit’Air 4 le 1er janvier 2024, puis l’interdiction des Crit’Air 3 le 1er janvier 2025.

PS : un site internet dédié a été mis en place => https://zfe.grenoblealpesmetropole.fr/

 

Pour mémoire

La ZFE pour les véhicules utilitaires et les poids-lourds à compter de mai 2019 sur aujourd’hui 27 communes du territoire métropolitain (cf. toutes les informations en cliquant ici).

1er juillet 2022 : les VU et poids-lourds classés Crit’Air 3, 4, 5 ou non classés ne sont pas autorisés à circuler ou stationner dans le périmètre concerné (sauf dérogations).

Prochaine étape : interdire les VU et poids-lourds classés Crit’Air 2 à partir du 1er juillet 2025.

Notre société vous propose l’installation GPL : https://www.borel.fr/faisabilites/vehicules-realisables-gpl.php sur votre véhicule à moteur essence afin de bénéficier de la Pastille Crit »Air 1. L’installation GPL offre également la capacité à votre véhicule de rouler à deux carburants, l’autonomie est donc doublée, et cerise sur le gâteau le tarif GPL est à 1 euro en moyenne. A ce jour (3/08/2023) à Meylan et Vizille, deux stations vendent le GPL à 84cts le litre.

Sources : mobilians

ZFE : les aides des métropoles : professionnels

Aides financières en ZFE

Avec l’avènement des Zones à Faible Emission (ZFE mobilité), l’interdiction d’entrée sur certains territoires pour les véhicules les plus polluants. Les métropoles ont engagé des fonts pour aides les particuliers et les sociétés désireux de changer leur véhicule pour  se conformer aux nouvelles règles et moins polluer.

Chaque métropole offre une compensation de leur propre réflexion pour leurs administrés.

Ces offres se représentent ainsi :

Soit une aide au rétrofit d’un véhicule essence : pour passer en bicarburation essence/ GPL ou GNV

Le rétrofit c'est quoi ?

Soit une aide à l’achat d’un véhicule neuf essence/ GPL ou GNV

 

Pour bénéficier de celles-ci il faut généralement avoir son adresse dans l’agglomération concernée et pour les particuliers avoir un revenu compatible.

 

 

Nous avons donc regroupé, pour vous, les offres des principales métropoles de France Métropolitaine.

 

 

EUROMETROPOLE  de STRASBOURG

Aide à la conversion Aide de la métropole pour le rétrofit

Sources :https://www.strasbourg.eu/documents/976405/97677470/Guide+pratique_ZFE-m.pdf/c8c0478e-9af8-cd9c-c5fc-72d990336e9e?t=1645086795326

 

 

GRENOBLE ALPES METROPOLE

 

Sources : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/403-acheter-un-vehicule-moins-polluant.htm

METROPOLE GRAND LYON

Sources : https://zfe.grandlyon.com/professionnel/

TOULOUSE METROPOLE

Dispositif exceptionnel à destination des professionnels

Avec mise à la casse d’un véhicule polluant :

Mise à la casse d'un véhicule polluant

Sources : https://metropole.toulouse.fr/demarches/demander-la-prime-vehicule-propre

ST ETIENNE LA METROPOLE

Sources : https://www.saint-etienne-metropole.fr/preserver-recycler/qualite-de-lair/zone-faibles-emissions-mobilite#les-ateliers-dinformation-et-de-concertation-de-la-zfe-m

 

METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Si vous faites un rétrofit, le véhicule utilitaire léger thermique détenu depuis au moins un an, doit être de Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé. Il doit être transformé par un professionnel pour obtenir la vignette Crit’Air 1 (GNV).

Sources : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/dispositif-daide-au-renouvellement-zone-faibles-emissions-mobilite-entreprise?type_zfe=Entreprise

 

COMMUNAUTE URBAINE GRAND REIMS

 

Communauté Grand Reims ZFE Grand reims

 

Sources : https://www.grandreims.fr/cadre-de-vie-et-environnement/developpement-durable/zone-a-faibles-emissions-mobilite-zfem-du-grand-reims/zfem-du-grand-reims-aides-financieres-pour-les-professionnels

VILLE DE PARIS

Tout savoir sur le stationnement des véhicules légers basse émission.

L’éligibilité à ce droit ne dépend que des caractéristiques techniques du véhicule. Pour l’obtenir, il suffit donc de fournir le certificat d’immatriculation du véhicule (voir conditions dans tableau ci-dessous) : c’est le droit « visiteur basse émission ».
Après délivrance de ce droit visiteur,
Pour une voiture ou une camionnette, vous pouvez stationner gratuitement 6 heures consécutives sur un même emplacement payant, en apposant un disque européen de stationnement ;
Le droit de stationnement Visiteur basse émission est automatiquement créé lors d’une demande d’un droit de stationnement résident ou professionnel si le véhicule est éligible.
Sources : https://www.paris.fr/pages/les-autres-offres-de-stationnement-2355#pour-qui

Conditions éligibilité Paris Autres véhicules Gaz

 

 

Sources : https://cdn.paris.fr/paris/2023/04/21/tableau-criteres-eligibilite-vbe-21-04-2023-Nnk6.pdf

 

ZFE : les aides des métropoles : particuliers

Aides financières en ZFE

Avec l’avènement des Zones à Faible Emission (ZFE mobilité), l’interdiction d’entrée sur certains territoires pour les véhicules les plus polluants. Les métropoles ont engagé des fonts pour aides les particuliers et les sociétés désireux de changer leur véhicule pour  se conformer aux nouvelles règles et moins polluer.

Chaque métropole offre une compensation de leur propre réflexion pour leurs administrés.

Ces offres se représentent ainsi :

Soit une aide au rétrofit d’un véhicule essence : pour passer en bicarburation essence/ GPL ou GNV

Soit une aide à l’achat d’un véhicule neuf essence/ GPL ou GNV

 

Pour bénéficier de celles-ci il faut généralement avoir son adresse dans l’agglomération concernée et pour les particuliers avoir un revenu compatible.

 

 

Nous avons donc regroupé, pour vous, les offres des principales métropoles de France Métropolitaine.

 

 

EUROMETROPOLE  de STRASBOURG

Pour les particuliers

Aides à la conversion

Sources :

https://www.strasbourg.eu/documents/976405/97677470/Guide+pratique_ZFE-m.pdf/c8c0478e-9af8-cd9c-c5fc-72d990336e9e?t=1645086795326

METROPOLE DU GRAND PARIS

 

Métropole du grand Paris

Achat d’un véhicule neuf GNV

Revenus fiscaux de référence / part Montant de l’aide pour l’achat d’un véhicule neuf avec la destruction d’un vieux véhicule
RFR/Part est compris entre 0 et 6 300 € 6 000 €
RFR/Part est compris entre 6 301 € et 13 489 € 5 000 €
RFR/Part est compris entre 13 490 € et 35 052 € 3 000 €
RFR/Part est supérieur à 35 052 € 1 500 €

 

Sources : https://metropolegrandparis.fr/sites/default/files/media/document/11_DEEC_REGLT%20VOITURES%202022_0.PDF

 

VILLE DE PARIS

Tout savoir sur le stationnement des véhicules légers basse émission.

L’éligibilité à ce droit ne dépend que des caractéristiques techniques du véhicule. Pour l’obtenir, il suffit donc de fournir le certificat d’immatriculation du véhicule (voir conditions dans tableau ci-dessous) : c’est le droit « visiteur basse émission ».
Après délivrance de ce droit visiteur,
Pour une voiture ou une camionnette, vous pouvez stationner gratuitement 6 heures consécutives sur un même emplacement payant, en apposant un disque européen de stationnement ;
Le droit de stationnement Visiteur basse émission est automatiquement créé lors d’une demande d’un droit de stationnement résident ou professionnel si le véhicule est éligible.
Sources : https://www.paris.fr/pages/les-autres-offres-de-stationnement-2355#pour-qui

Conditions éligibilité Paris

 

 

Sources : https://cdn.paris.fr/paris/2023/04/21/tableau-criteres-eligibilite-vbe-21-04-2023-Nnk6.pdf

GRENOBLE ALPES METROPOLE

Pour les particuliers

Mise à la casse particuliers

Sources : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/403-acheter-un-vehicule-moins-polluant.htm

 

TOULOUSE METROPOLE

Toulouse metropole

Changement motorisation

*Sont concernés uniquement les véhicules « propres dans la loi française » comme : GPL ou GNV Crit’Air 1

Sources : https://metropole.toulouse.fr/demarches/demander-la-prime-vehicule-propre

 

METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Rétrofit/installation du véhicule au GNV :

Si vous faites un rétrofit/transformation, le véhicule thermique de Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé est détenu depuis au moins un an. Il peut être :

  • Un utilitaire léger,
  • Une voiture,
  • Un véhicule automoteur spécialisé pour un handicap (VASP-Handicap),
  • Un deux roues, tricycle ou quadricycle motorisé.

Il doit être transformé par un professionnel pour obtenir la vignette Crit’Air 1 (GNV)

 

Achat d’un véhicule et mise à la casse de l’ancien :

Le véhicule à remplacer est détenu depuis au moins un an et doit être de Crit’Air 3,4, 5 ou non classé et doit être mis au rebut.

Il peut être :

  • Un utilitaire léger,
  • Une voiture,
  • Un véhicule automoteur spécialisé pour un handicap (VASP-Handicap),
  • Un deux-roues, tricycle ou quadricycle motorisé.

 

Il peut être remplacé par :

  • Un véhicule motorisé de Crit’Air 0 ou 1, neuf ou d’occasion  respectant le schéma de remplacement ci-dessous
Nouveau véhicule
Véhicule mis au rebut Voiture / Utilitaire léger / VASP-Handicap
Voiture / Utilitaire léger / VASP-Handicap

Pour les utilitaires légers, les voitures particulières et les VASP-Handicap de Crit’Air 1, des émissions maximales de CO2 sont exigées.

  • Véhicule neuf : 127 g de CO2/km (norme WLTP) maximum (pas de malus écologique) Voir les véhicules GPL BOREL neuf sans écotaxe : https://www.borel.fr/vehicules-gpl-neufs/
  • Véhicule d’occasion (+ 6 mois) immatriculé : 137 g de CO2/km maximum – norme WLTP (soit 109 g de CO2/km maximum – norme NEDC)
    Sur les cartes grises dont la 1ère immatriculation est antérieure au 1er mars 2020, les taux sont exprimés selon la norme NEDC.

Sources : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/dispositif-daide-au-renouvellement-zone-faibles-emissions-mobilite-particulier?type_zfe=Particulier

COMMUNAUTE URBAINE GRAND REIMS

ZFE Grand Reims

 

Sources : https://www.grandreims.fr/cadre-de-vie-et-environnement/developpement-durable/zone-a-faibles-emissions-mobilite-zfem-du-grand-reims/zfem-du-grand-reims-aides-financieres-pour-les-particuliers

 

 

Plus de 3 millions de véhicules diesel frauduleux, Crit’Air 2 pour la plupart, circuleraient en France

Article Des Ateliers « Energie propre » et « Qualité de l’air et odeurs » – Association Sucy Environnement Transition – antenne Ormesson Environnement Transition – Val-de-Marne

rue avec brouillard de pollution et voituresL’ONG Conseil international sur le transport propre (ICCT) a récemment révélé que 19 millions de véhicules diesel frauduleux, mis en circulation entre 2009 et 2019, circuleraient actuellement en Europe, dont plus de 3 millions en France :
https://theicct.org/diesel-defeat-devices-mar23/
« Plus de sept ans se sont écoulés depuis que le scandale du « Dieselgate » a éclaté , révélant l’utilisation généralisée de dispositifs d’invalidation, ou de stratégies d’étalonnage destinées à désactiver ou à réduire l’efficacité des systèmes de contrôle des émissions, dans les véhicules diesel. Des preuves substantielles ont montré que les voitures diesel de tous les fabricants émettent des niveaux élevés d’oxydes d’azote (NOx) pendant le fonctionnement réel. Pourtant, en raison de mesures correctives limitées, ces véhicules continuent de circuler dans toute l’Europe aujourd’hui, nuisant à la santé de tous ceux qui sont exposés à la pollution de l’air que ces émissions créent. »… »Sur les 219 modèles de véhicules uniques testés, 209 ont montré des émissions suspectes dans au moins un test. Plus des deux tiers des modèles de véhicules testés présentaient des émissions « extrêmes », ce qui indique qu’un dispositif d’invalidation est presque certainement présent. »
En France, la plupart de ces moteurs frauduleux bénéficient hélas de la vignette Crit’Air 2 (diesel à partir de janvier 2011), ce qui montre les limites des ZFE-m tant qu’elles n’excluront pas tous les véhicules diesel (particuliers et utilitaires) dont on connaît les conséquences sanitaires et environnementales : un cocktail de polluants cancérigènes et affectant les systèmes respiratoire et cardiovasculaire, ainsi que des nuisances olfactives et sonores élevées (cf mémento « Arrêtons de rouler en diesel en ville » de notre association dans ce lien : https://set94.org/set-comment-abandonner-le-moteur-diesel/).
Ces véhicules, qui dégradent l’air et portent atteinte à la santé publique, continueront à circuler encore de nombreuses années si leurs constructeurs ne sont pas contraints de les mettre aux normes et d’aider financièrement les consommateurs à s’en séparer ou à les rétrofiter, en complément de l’Etat et des collectivités territoriales. »

Liens presse :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/03/23/dieselgate-trois-millions-de-vehicules-en-france-rouleraient-encore-avec-des-moteurs-truques_6166738_3244.html
https://reporterre.net/Dieselgate-3-millions-de-vehicules-polluent-trop-en-France
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/pollution-air/environnement-19-millions-de-vehicules-diesel-en-europe-ne-respectent-pas-les-normes-en-matiere-de-pollution-selon-une-ong_5728247.html
https://www.leparisien.fr/economie/dieselgate-la-pollution-se-poursuit-le-gouvernement-somme-dagir-22-03-2023-QJZYPMYSKZDUJNJ6JWYWS7N4VQ.php

Sources : Les Ateliers « Energie propre » et « Qualité de l’air et odeurs »
Association Sucy Environnement Transition – antenne Ormesson Environnement Transition
Val-de-Marne
https://set94.org/set-comment-abandonner-le-moteur-diesel/

Découvrez les nouveaux locaux écoresponsables de la société BOREL, spécialisée dans la distribution de GPL, GNV et E85

La société BOREL a le plaisir de vous présenter ses nouveaux locaux écoresponsables. En effet, après 16 ans de procès pour mal façon, l’ancien bâtiment a enfin été détruit. Ces années nous ont permis de réfléchir à des améliorations écologiques et à des modifications pratiques bien que l’architecture extérieure soit restée volontairement très proche de l’ancienne. Cette architecture avait un fort impact sur l’environnement de la zone d’activité et nous souhaitions garder cette touche design.

Pourquoi peut-on qualifié ce bâtiment d’écoresponsable ?

Tout d’abord grâce à son isolation : Mr BOREL, le fondateur, a choisi de faire construire le bâtiment en Siporex, brique de béton cellulaire, qui permet une très bonne isolation sans laine de verre/roche/bois au niveau des murs. Cette isolation est renforcée par un sas au niveau de l’entrée, pour limiter les déperditions de chaleur en hiver et de fraîcheur en été.

Grâce à cette isolation complète, nous n’avons pas besoin de climatisation en été. La température intérieure est facilement de 10°C de moins qu’à l’extérieur.

Le système de VMC programmable améliore ce ressenti : le renouvellement de l’air est programmé la nuit en été afin de faire entrer la fraîcheur et autour de midi en hiver pour capter un air le plus chaud possible.

Concernant les huisseries, les sheds du magasin et de l’atelier sont orientés Nord pour modérer la température en été et des brises soleil extérieurs sont présents sur toutes les fenêtres susceptibles d’être réchauffées par le soleil.

Pour entourer ce bâtiment et favoriser encore l’optimisation thermique naturelle et la bonne cohabitation entre l’humain et le vivant, nous avons réfléchi à un jardin assez inhabituel pour un bâtiment industriel. Des arbres fruitiers ont été plantés à l’avant du bâtiment et à sa gauche. Ils apporteront de la fraîcheur, de l’humidité et de l’ombre l’été. Ils régaleront les oiseaux mais également notre équipe dès que les fruits seront bien mûrs. Ils seront un abri bienvenu pour toutes les espèces qui fuient le béton de la ville. Une vigne vierge et du lierre s’occuperont de recouvrir le grillage au-fur-et-à-mesure des années et ce sera avec plaisir que vous nous rendrez visite, croyant entrer dans un jardin secret.

Enfin, vous l’aurez compris, nous avons essayé de faire au mieux pour allier confort, économie et surtout écologie.

Et tout cela pour vous accueillir au mieux afin de vous accompagner dans votre transition vers des véhicules plus écologiques, qui restent pratiques à utiliser et économiques à l’usage, au GPL, GNV ou E85.

Notre bâtiment fin prêt, ouvre ses portes du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h et jusqu’à 17h le vendredi.

 

Avant

Vignettes Crit’Air : La solution GPL face aux interdictions de circuler en ZFE

critair solution ZFE - le GPL, la solution Critair 1 : transformez votre voiture au GPL

Les vignettes Crit’Air et les interdictions de circulation en ZFE

Pastille Crit’Air, ZFE, quelle solution ? Créée en 2019 et obligatoire dans toutes les villes de plus de 150 000 habitants en 2023, la vignette CritAir a fait son entrée dans l’Hexagone via les ZFE (zones à faibles émissions). Trouver une solution devient indispensable. De plus en plus de métropoles s’y mettent et les véhicules mal classés, les diesel surtout mais aussi les vieux véhicules essence, se voient menacés. Il n’y a plus de doute quant à la généralisation de ces vignettes en France. Ce tableau qui répertorie les villes concernées et les échéanciers d’interdiction le montre bien.

Tableau issu du site MMA.fr . L’article complet est disponible ici.

interdiction ZFE - la solution critair GPL

Voiture neuve au GPL ou transformation de votre véhicule GPL face aux interdictions de circulation en ZFE

Heureusement, il existe une solution pour éviter ces interdictions de circulation : la conversion au GPL. Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est une alternative écologique et économique aux carburants traditionnels, qui réduit considérablement les émissions de CO2 et de particules fines car c’est un carburant beaucoup moins chargé en matière lourde que les autres carburants traditionnels. Le GPL vient en majorité du raffinage du pétrole et sa production est lié à celle des autres hydrocarbures. En résumé, même s’il n’y a pas de demande, le GPL est quand-même produit lors de la production de l’essence, du gasoil etc. Ainsi, aujourd’hui, le GPL est souvent brûlé en torchère sur les zones de raffinage faute de demande suffisante. Rouler au GPL est une démarche citoyenne qui évite qu’un carburant soit gaspillé. De plus, on sait aujourd’hui produire du Bio GPL à partir de déchets végétaux (environ 60% du mix) et d’huiles végétales (palme, colza, soja etc.). L’avantage du BioGPL est que le CO2 rejeté lors de sa combustion est compensé par le CO2 que les plantes oléagineuses ont consommé lors de leur pousse.

Les avantages des véhicules GPL

Les voitures GPL sont également éligibles à une vignette Crit’Air de niveau 1, qui est la plus élevée des thermiques et permet donc de circuler dans toutes les ZFE. La conversion au GPL peut être effectuée sur la plupart des véhicules essence sans modifier leur performance ou leur fiabilité, ce qui en fait une option attrayante pour ceux qui cherchent à réduire leur impact environnemental tout en évitant les restrictions de circulation.

En résumé, la conversion au GPL est une solution écologique et économique qui permet aux véhicules de respecter les normes Crit’Air et de circuler librement dans les zones à faibles émissions. Les vignettes Crit’Air et les interdictions de circulation en ZFE ne doivent pas être un obstacle à la mobilité ni creuser les écarts sociaux.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas acheter un véhicule neuf et que vous possédez un véhicule essence, l’installation au GPL est LA solution pour passer en Crit’Air 1 et circuler en ZFE. Vous pouvez convertir votre voiture au GPL ou au GNV et bénéficier automatiquement de la pastille Crit’Air 1, quelque soit l’âge de votre véhicule.

Pour obtenir un devis concernant la transformation de votre véhicule au GPL, rendez vous sur la page « Transformer son véhicule au GPL ».

Les professionnels du réseau BOREL GPL sont disponibles pour vous renseigner et pour effectuer l’installation. Trouvez celui qui est le plus proche de chez vous sur la page Réseau BOREL.