02 décembre 2016
Novembre 2016
Sans cesse annonce comme moribond, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) résiste malgré un réseau de distribution maigrelet et une offre de véhicule neuf assez mince.
Le gouvernement vient d’annoncer qu’un coup de pouce en sa faveur doit être mis en place. Avec l’annonce de l’harmonisation des mesures fiscales (déductibilité de la TVA identique pour les motorisations diesel et essence pour les véhicules d’entreprise), la ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie relance peut être sans le vouloir le GPL.
Le Diesel étant annonce comme condamné, il devient urgent de proposer, ou plutôt d’inciter les entreprises à migrer vers de nouveaux carburants. Avec 86% d’un parc d’entreprise roulant au gazole et représentant près de 40% des ventes du marché automobile national, l’enjeu est de taille Ségolène Royal souhaite rééquilibrer la situation en deux ans, en permettant aux entreprises de déduire 100% de leur TVA sur le GPL dès 2017 et 80% sur l’essence en 2018 Une harmonisation fiscale qui veut mettre un terme au protectionnisme
en faveur du diesel en vigueur depuis plus de trente ans Moins cher avec un coût moyen à la pompe de 0,70€ XL,
le GPL limite les émissions de NOx et produit moins de C02 qu’un véhicule fonctionnant à l’essence
25 octobre 2016
FLOTTES AUTOMOBILES: Le rééquilibrage des mesures fiscales entre les motorisations Diesel et essence peut changer la donne sur le marché des flottes. Ainsi, en plus de son intérêt environnemental, la solution GPL (bi-carburation GPL-essence) redevient une alternative au Diesel particulièrement pertinente sur le plan économique pour les entreprises.
La Ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, Ségolène Royal, a annoncé le 13 octobre dernier l’harmonisation des mesures fiscales relatives à la déductibilité de la TVA entre motorisations Diesel et essence pour les flottes d’entreprise. Cette annonce permet de rappeler aux gestionnaires de flottes les avantages du GPL.
Aujourd’hui plus que jamais, le choix du Diesel devient contradictoire avec les politiques de RSE auxquelles les entreprises sont de plus en plus sensibilisées. En France, le marché des flottes d’entreprise représente chaque année un peu plus de 40 % du marché total de l’automobile et plus de 86% du parc est diésélisé. Si la part du Diesel dans les ventes est en légère baisse depuis 10 ans sur le marché total (52% des nouvelles immatriculations en 2016), il reste fortement présent sur celui des flottes. Cette part très élevée sur le marché des flottes est due aux avantages fiscaux comme la TVA déductible sur le gazole alors qu’elle ne l’est pas sur l’essence. L’annonce de la Ministre sur le rééquilibrage progressif (sur 2 ans) du traitement fiscal entre gazole et essence qui s’ajoute au rattrapage d’écart de TICPE entre ces deux carburants participera certainement à la correction du marché automobile en faveur de l’essence et du GPL. Alors que les entreprises peuvent déjà déduire 100% de leur TVA sur le GPL, dès 2017 elles pourront la déduire sur les achats essence pour atteindre 80% en 2018.
Lire le communiqué de presse du CFBP: Flottes Automobiles 2016
29 juin 2016
Bonne nouvelle : Le nouvel arrêté classe les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques.
Cet arrêté servira de base aux collectivités pour définir leur politique en matière de transport routier sur leur territoire. Les collectivités pourront par exemple établir des tarifs de stationnement en fonction de la catégorie à laquelle appartient votre véhicule (par exemple, mettre en place un tarif réduit pour les véhicules les moins polluants) ou décider de réserver des zones à la circulation des véhicules les moins polluants. L’objectif est de réduire la pollution des villes en limitant la circulation des véhicules les plus polluants et en favorisant l’usage des véhicules à énergie alternative.
Concernant les véhicules GPL et GNV :
Les véhicules GPL et GNV sont classés en catégorie 1 (la catégorie des véhicules les moins polluants après la catégorie des véhicules électriques), et ce qu’importe l’année d’immatriculation.Autrement dit, si votre véhicule GPL ou GNV a plus de 20 ans il sera tout de même autorisé à circuler. (source CFBP juin 2016)
Lire l’arrêté du 21 juin 2016.
20 mai 2016
Auto-Moto n°244 mai 2016
L’affaire Volkswagen a semé le doute en révélant les risques du diesel pour l’environnement Pour lever l’ambiguïté planant sur le GPL,
le Comité Français du Butane et du Propane (CfBP) a commande une étude indépendante sur le sujet.
En voici les résultats:
Lire la suite
23 février 2016
Le GPL reste le carburant alternatif le plus utilisé au monde Alors que les émissions des véhicules diesel occupent le devant de la scène, la solution alternative GPL prouve son efficacité pour améliorer la qualité de l’air et doit être davantage exploitée
Le GPL : une solution pour la France
L’utilisation du GPL est soutenue par l’Europe et de nombreux pays dans le monde en raison de ses caractéristiques plus respectueuses de l’environnement et de la santé. Le GPL fait partie des solutions énergétiques destinées à prendre une part de plus en plus importante dans le parc automobile. Il est reconnu comme l’une des meilleures alternatives aujourd’hui possible :
– c’est une solution facile à adopter pour l’automobiliste sur le plan économique tant en termes de prix d’achat du véhicule que de budget carburant ;
– c’est une solution disponible dès à présent avec réseau de stations-service bien réparti sur tout le territoire Français ;
– c’est une solution efficace à disposition des pouvoirs publics pour réduire la pollution et les émissions de CO2, et ce, sans coût majeur pour la collectivité…..
Lire le communiqué de presse complet du CFBP: le GPL La solution pour la France
11 décembre 2015
Aux Pays-Bas, la construction de la première usine de production de bio-GPL au monde vient tout juste de débuter. Etablie à Rotterdam, elle sera lancée d’ici la fin 2016.
Alors que la filière GPL est déjà bien établie dans certains pays européens, l’arrivée du bio-GPL, ou bio-propane, pourrait donner un nouveau coup de pouce de la filière. Aux Pays-Bas, le groupe Neste vient d’entamer la construction d’une première usine qui devrait être opérationnelle dès la fin 2016.
Représentant un investissement de 60 millions d’euros, l’usine de Rotterdam sera capable de produire jusqu’à 40.000 tonnes de bio-GPL par an. La production sera distribuée par SHV Energy et la société prévoit de livrer quelques 160.000 tonnes de bio-GPL au cours des quatre premières années de fonctionnement de l’installation. Celui-ci pourra être utilisé dans les voitures GPL existantes sans modifications mais aussi pour des usages domestiques.
Fabriqué à partir de plus de 60 % de déchets et de résidus, le bio-GPL améliore encore le bilan carbone du GPL classique, notamment en termes d’émissions de CO2.
Lire le communiqué
06 mai 2015
La France doit mieux faire en matière de particules fines (PM10). La Commission européenne l’a encore rappelé mercredi dernier. Elle a demandé à Paris de respecter la législation de l’UE exigeant que les États membres limitent l’exposition de leurs citoyens en définissant des valeurs limites spécifiques à ne pas dépasser.
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06 décembre 2014
Le GPL s’impose au salon POLLUTEC du 2 au 5 décembre 2014 à Lyon comme solution économique et respectueuse de l’environnement pour les professionnels et collectivités locales.
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01 août 2014
Le maire conservateur de la capitale britannique, Boris Johnson pourrait mettre en place d’ici 2020 une taxe supplémentaire pour tous les véhicules diesel entrant dans le centre-ville.
Le diesel vivrait-il ses dernières heures dans le centre-ville de Londres ? Alors que les automobilistes doivent déjà s’acquitter d’un péage de 11,5 livres (14,5 euros) par jour pour rejoindre l’épicentre de la capitale anglaise, le maire de la ville, Boris Johnson a annoncé que ce tarif pourrait bien doubler dans les prochains mois pour les possesseurs d’un diesel ne répondant pas aux dernières normes européennes. Soit un billet d’entrée pour une journée dans la ville de 23 livres (environ 30 euros).
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25 juin 2014
Chaque année, des milliers de personnes meurent prématurément des maladies causées ou aggravées par le diesel. Saviez vous que les enfants vivant près des axes routiers ont 20% de risques de plus que les autres de faire de l’asthme ?
C’est un scandale sanitaire que personne ne prend en compte alors que des solutions existent.
Voir la vidéo de 3 minutes pour comprendre les enjeux, les conséquences et les solutions autour du diesel.