CRIT’AIR : LES VÉHICULES GPL ET GNV CLASSÉS PARMI LES MOINS POLLUANTS !
07 décembre 2016Les véhicules gaz GPL et GNV n’auront pas de difficultés à accéder aux villes qui souhaitent intensifier ou étendre leurs mesures de restriction de circulation.
Dans le cadre de l’arrêté publié ce jeudi 23 juin au journal officiel, tous les véhicules fonctionnant au gaz (GPL et Gaz naturel) seront identifiés dans la catégorie 1, soit la classification la plus vertueuse située juste derrière les véhicules « zéro émissions », et ce quel que soit leur date de première immatriculation.
Les véhicules GPL et GNV sont donc au même niveau que les véhicules essence Euro 5 & Euro 6. De son côté, le diesel est au mieux classé en catégorie 2.
Les véhicules GPL et GNV sont donc positionnés parmi les moins polluants, quelle que soit leur date d’immatriculation, aux côtés des véhicules hybrides rechargeables.Un classement qui conforte les atouts environnementaux du GPL, du GNV et son rôle dans la transition énergétique.
Les collectivités pourront se baser sur cette nouvelle nomenclature pour mettre en place des mesures incitatives afin de favoriser l’usage de véhicules plus propres. Ils pourront par exemple octroyer aux véhicules de la catégorie de leur choix des conditions de stationnement ou de circulation privilégiées. Cette nomenclature entrera en vigueur le 1er janvier 2017.
Pour en savoir plus :
Flyer Qualité de l’Air
Arrêté du 23 juin 2016 relatif à la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques.
Pour en savoir encore plus et commander votre vignette !