L’E85
Définition de l’E85 – l’Ethanol
Décembre 2017 Boîtiers E85: un cadre législatif
Un Arrêté, relatif aux conditions d’homologation et d’installation des dispositifs de conversion Superéthanol E85 a été signé le 30 novembre 2017. Ces boîtiers doivent répondre aux normes de pollution en vigueur auprès de l’UTAC. Nous sommes déjà en cours d’homologation à l’UTAC pour un nouveau boitier très performant, conçu avec des composants de qualité. Nous vous présenterons dans les prochaines semaines ce produit ainsi que la gamme de véhicules couverte par nos homologations.
Données Superéthanol E85 décembre 2017
Roulez à l’E85 / Superéthanol de première génération
Agir pour l’environnement
Une réponse à l’émission de gaz à effet de serre
Qu’est ce que l’E85 de première génération ?
Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux moteurs à essence. Proposé comme carburant, le bioéthanol issu de matières premières agricoles renouvelables occupera à l’avenir une place essentielle et indispensable dans le bouquet énergétique offert aux citoyens consommateurs français.
En Europe, le bioéthanol est produit à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves. Par un procédé de fermentation industrielle, le sucre contenu dans ces végétaux est transformé en alcool. Cet alcool (éthanol) est concentré puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol.
Les autres produits de fermentation (aussi appelés coproduits) sont concentrés pour obtenir des drèches. Ces dernières, destinées à l’alimentation animale, sont riches en protéines. Elles permettent de réduire les importations de tourteaux de soja dont les filières animales françaises sont dépendantes.
Au Brésil, le bioéthanol est produit à partir de la canne à sucre, et aux Etats-Unis, il est issu de la transformation du maïs.
La production de bioéthanol en France est aujourd’hui assurée à 70% à partir de betteraves et à 30% à partir de céréales, un pourcentage qui va évoluer dans les prochaines années, avec la création de distilleries qui auront pour matières premières des céréales.
Source : http://www.bioethanolcarburant.com
Où trouvez de l’E85 ?
Liste des stations sur le site gouvernemental
Liste des stations à jour
Consulter la liste des stations ouvertes en France
A l’étranger :
Suisse – Allemagne – Angleterre – Irlande – Pays-Bas – Norvège
Pourquoi l’E85 / superéthanol ?
Dans le cadre du développement des biocarburants et de la politique énergétique et environnementale du gouvernement, celui-ci a confié, début juin 2006 à Alain Prost la mission de présider un groupe de travail, afin de proposer un plan d’action opérationnel pour le développement de la filière superéthanol E85 (carburant comprenant jusqu’à 85% d’éthanol d’origine agricole).
Un triplement du nombre de points de vente est prévu pour 2018 afin d’assurer un maillage cohérent.
Il constitue le carburant le plus écologique de la filière bioéthanol destiné à l’essence. Il a été reconnu comme carburant par un arrêté du 31 mai 2006 paru au Journal Officiel du 1er juin 2006.
La société BOREL attend avec impatience la fabrication en France d’Ethanol dit de 2ème génération
L’alcool produit à partir des déchets végétaux ligneux ou non et non plus avec des plantes cultivées.
2012 un site de production en Champagne Ardenne.
FUTUROL , produit du bioethanol dans son unité pilote. L’usine est capable de traiter des matieres premieres lignocellulosique tels que plantes entieres( miscanthus, switch-grass), bois,coproduits,et résidus.
La biomasse en entrée subit un traitement à haute temperature afin de rendre la cellulose et l’hemicellulose accessibles à l’hydrolyse;l’hydrolyse enzimatique permet ensuite de transformer la cellulose en sucre . l’étape suivante étant la fermentation grace à des levures pour aboutir à de l’alcool;