En Bretagne, Locminé va rouler au Biométhane Carburant
30 novembre 2011Locminé est pionnière dans la création d’un centre de production d’énergie renouvelable qui sera en fonctionnement en deux temps: en mai 2012 pour la chaudière à bois et le réseau de chaleur, un an après pour l’unité de méthanisation.
Les 57 000 tonnes de déchets organiques, de différentes origines (industrielle, agricole et issue des collectivités), permettront de produire 4 millions de mètres cubes de biogaz chaque année. Ils serviront, d’une part, à chauffer des équipements publics (centre aquatique, salle polyvalente, lycée, collège) par le biais d’une eau à 90°. Et d’autre part, à produire de l’électricité à l’aide d’une turbine à vapeur. Une petite partie du biogaz sera, enfin, transformée en GNV (gaz naturel véhicules) pour tous les camions transportant la matière première, assurant ainsi au projet dans son ensemble un label « zéro émission » de carbone.
Gilles DURAND
Pour en savoir plus, suivre les liens suivants pour lire les articles de presse
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/locmine-11-5-meur-pour-le-developpement-durable-17-11-2011-1501752.php
http://www.vannes.maville.com/actu/actudet_-Locmine-triple-A-de-l-energie-renouvelable_52713-2042611_actu.Htm