La technologie GNV. Vraiment plus propre ?
Le GNV, carburant propre
L’utilisation de gaz naturel et de biogaz permet de réduire considérablement les émissions polluantes de la circulation routière. L’utilisation de véhicules à gaz naturel convient particulièrement dans le trafic urbain et représente ainsi une possibilité immédiatement disponible et efficace pour la réduction des nuisances pour l’environnement et la santé. Les problèmes d’ozone et de bruit, ainsi que les émissions de particules dans les agglomérations et les centres urbains peuvent être diminués de façon significative par l’utilisation de véhicules à gaz naturel.
Par rapport au diesel et à l’essence, les gaz d’échappement nocifs sont réduits au minimum. La combustion du gaz naturel s’effectue presque sans émission de particules.
Source Gazmobile SA
Résultats de tests de pollution (U.T.A.C.) :
PEUGEOT 107 : Cylindrée : 1.0 L – Kilométrage : 28000 km
CO (mg/km) | HC (mg/km) | NOx (mg/km) | CO2 (mg/km) | |
---|---|---|---|---|
G20 | 337 | 69 | 16 | 93 |
G25 | 535 | 80 | 15 | 92 |
G25 : 86% de CH4 et 14% de N2
G20 : 100% de CH4
Les relevés précédents ont été obtenus avec un catalyseur supplémentaire (traitement post-combustion) chargé en Palladium (Pd). Lors de ces relevés, la cartographie « Avance à l’Allumage » n’a pas été modifiée.
Les avantages du GNV
Par rapport au diesel et à l’essence, les gaz d’échappement nocifs sont réduits au minimum. La combustion du gaz naturel s’effectue presque sans émission de particules.
La diminution globale du dioxyde de carbone (CO2) fait partie des défis environnementaux les plus urgents de la politique des transports. De toutes les sources d’énergie fossiles, le gaz naturel
présente lors de la combustion le meilleur bilan de dioxyde de carbone et les émissions de monoxyde de carbone (CO) sont presque complètement évitées. Le biogaz comme carburant renouvelable est même neutre en CO2. Les oxydes d’azote (NOx) sont un précurseur des pluies acides et coresponsables de la formation de l’ozone. Grâce aux techniques les plus modernes, les émissions d’oxydes d’azote peuvent être limitées au minimum.
Avec le gaz naturel. D’autres substances dangereuses pour la santé comme le benzène ne sont même pas diffusées dans l’environnement.
De même aucune perte par évaporation n’a lieu lors du remplissage du réservoir. Des études scientifiques prouvent que le gaz naturel, en tenant compte des émissions tout au long de la chaîne d’approvisionnement, on obtient un résultat nettement meilleur que l’essence ou le diesel. L’utilisation de gaz naturel permet d’atteindre la réduction d’émissions polluantes suivante:
Réduction des émissions par rapport à l’essence
- 25 % de dioxyde de carbone CO2 de moins
- 55 % d’oxydes d’azote NOx de moins
- 55 % de monoxyde de carbone CO de moins
- 65 % de formation d’ozone de moins
et au diesel en %
- 15 % de dioxyde de carbone CO2 de moins
- 85 % d’oxydes d’azote NOx de moins
- 98 % de particules de suie de moins
- 85 % de formation d’ozone de moins
100 % de réduction, ou émission pratiquement nulle, de dioxyde de carbone CO2 avec le biogaz
Source: OFEFP 1998
Le gaz naturel est un plus pour l’environnement. Les véhicules à gaz naturel présentent en outre l’avantage d’être moins bruyants: la combustion «plus douce» du gaz naturel diminue le bruit du moteur. La livraison directe, sans autre transit, par le réseau de gaz aux stations de remplissage constitue un avantage supplémentaire.
Le GNV, pour quels véhicules ?
L’autonomie dépend, comme pour tous les véhicules, de la consommation et de la quantité de carburant transporté dans le véhicule, c’est-à-dire de la capacité du réservoir.
Les véhicules à gaz naturel sont proposés en version bicarburation. Les véhicules bicarburation roulent aussi bien au gaz naturel qu’à l’essence. Si la réserve de gaz est épuisée, le moteur passe automatiquement en mode essence.
Le conducteur ne s’aperçoit de rien. Le fait de disposer de deux réservoirs augmente l’autonomie du véhicule.
Les véhicules à gaz naturel sont extrêmement sûrs. Ils atteignent les mêmes standards de qualité et de sécurité que les véhicules traditionnels. Les constructeurs des composants spécifiques au gaz naturel, tels les réservoirs et les conduites, satisfont aux consignes de sécurité décrites dans la norme européenne R110.
Les réservoirs de carburant pour le gaz naturel sont les composants les plus stables de la voiture, conçus pour contenir du gaz naturel à une pression de 200 bars ils peuvent supporter une pression pouvant atteindre 600 bars.
En cas d’avarie extrême, les dispositifs de sécurité assurent une évacuation contrôlée du gaz naturel ou en cas de chaleur une combustion contrôlée.
Les réservoirs sont bien plus sûrs que les réservoirs en matière plastique pour essence et diesel.
Le gaz naturel convient parfaitement à la combustion dans le moteur. En principe, tout moteur essence conventionnel peut fonctionner au gaz naturel.
Les véhicules au gaz naturel sont disponibles avec différents types de fonctionnement. On distingue les véhicules bicarburation (propulsion au gaz naturel ou à l’essence, au choix) et des véhicules monocarburation (le véhicule est propulsé uniquement au gaznaturel). La plupart des modèles de série sont proposés avec la technique bivalente. Il est possible de choisir à tout moment le type de carburant souhaité même en roulant.
Faire le plein avec du gaz naturel est aussi facile et sans danger qu’avec de l’essence ou du diesel, et le remplissage étant effectué par un système fermé (véhicule, station de remplissage), il est même plus sûr.
De plus, contrairement au système de remplissage des carburants liquides, la connexion étanche au gaz n’engendre aucune perte par évaporation. Ces kits sont disponibles dans le réseau Borel.