Les voitures sont-elles signe de virilité pour les hommes ?
Les hommes aiment les voitures. Et pour beaucoup, celle qu’ils vont conduire va devenir une véritable obsession. Se sent-on plus en confiance au volant d’un coupé sport ? Certainement ! Et émasculé lorsque l’on est contraint de conduire une minuscule Smart ? Là encore, il y a de fortes chances pour que ce soit le cas.
Quelle que soit la relation que les hommes entretiennent avec leur voiture (une histoire d’amour pour certains, des rapports pathologiques selon certaines), masculinité et industrie automobile ont toujours fait bon ménage. Explorons les raisons de ce lien indéfectible…
Le dernier rempart de la virilité ?
L’histoire est vieille comme le monde. C’est celle d’un homme trompé par sa femme qui va se réfugier, comme un animal blessé, dans sa forteresse de solitude : le garage. Et décide de passer le plus de temps possible avec la seule qui lui soit restée fidèle : sa compagne de toujours, une belle voiture de sport.
Nombreux sont les hommes qui personnifient leur voiture, et qui vont même jusqu’à lui donner un prénom. Une voiture représente un investissement financier conséquent. Elle peut aussi avoir une valeur sentimentale, notamment lorsqu’elle a été transmise par un proche. Ou qu’on y a tout simplement passé un nombre incalculable d’heures pour la retaper.
La voiture est d’autant plus importante aux yeux des hommes qu’elle est perfectible, et potentiellement unique. Passer d’un tas de rouille à un bolide rugissant crée nécessairement un lien très fort. Et montre la valeur de son propriétaire (et ses connaissances en mécanique, qui sont traditionnellement rattachées à la virilité).
Un signe extérieur de réussite et de confiance en soi
De manière presque naturelle, de nombreux hommes ont tendance à se reposer sur leur voiture pour se sentir… plus virils. Leur voiture les font se sentir plus cool, plus sexy. Mais aussi plus fort, et visiblement plus riche (ce qui n’est pas anodin dans notre société de consommation). Que l’on soit jeune ou plus âgé, hétérosexuels ou gays, un hipster à la barbe parfaitement taillée ou un vieux loup de mer mal rasé, la voiture permet d’avoir plus confiance en sa virilité.
L’affirmation de la masculinité grâce à un signe extérieur comme la voiture permet de donner une image de contrôle. C’est d’autant plus important quand l’homme se sent dépossédé de sa virilité dans un autre plan de sa vie (après avoir été trompé, ou lorsqu’il rencontre des problèmes d’érection au lit). Au volant de sa voiture, c’est qui lui choisit la direction, la vitesse… il est le conducteur de sa propre existence.
C’est un fait indéniable et qui a même été prouvé empiriquement. La voiture est en effet un espace typiquement masculin. Et de nombreux fabricants (comme BMW) ont rappelé certains modèles car ils n’étaient pas compatibles avec une conductrice. C’est le cas de ces modèles de GPS qui ne reconnaissaient pas les voix féminines.
Un compagnon compréhensif
Beaucoup d’hommes ont également la sensation que leur voiture les comprend. En tout cas beaucoup mieux que leur compagne. La voiture, mais surtout la vitesse, leur fournit un exutoire à des pulsions très anciennes. Selon les psychologues, la tendance typiquement masculine qui consiste à aborder a vie de manière plus agressive et plus risquée est le reflet de notre histoire évolutive. Et de la la compétition entre hommes en particulier.
Bien sûr, personne ne viendrait contester le fait que cela soit un peu infantile. Mais il n’en reste pas moins que les voitures sont un point focal de la testostérone. Les hommes vont donc avoir tendance à donner plus de valeur à ce qui incarnent à leurs yeux le pouvoir, l’intrépidité, la rapidité. Une étude a également révélé que les hommes avaient un désir profond d’humaniser leur voiture, de leur parler.
Un outil de séduction massive
Pour finir, les voitures peuvent être un vecteur, un facilitateur de sexe. Dû fantasme d’avoir un rapport sur la banquette arrière au pouvoir de séduction d’une belle voiture de sport sur une conquête féminine, les hommes s’en remettent souvent à leur bolide pour conquérir. Une étude a même révélé que les femmes étaient effectivement excités sexuellement par le vrombissement du moteur.
Dans une certaine mesure, les voitures sont une forme de signal à destination de la gente féminine. Elles ne sont qu’un indice de plus, plutôt évident et fiable, de la richesse matérielle et du statut social d’un homme. Mais aussi de son caractère, son côté démonstratif et de son goût du risque. La mobilité est synonyme de noblesse, précisément comme le cheval a conféré le statut de chevalier au Moyen-Age.
Les voitures sont donc un moyen pour les hommes de retrouver confiance en eux, mais aussi d’affirmer leur virilité, aussi bien auprès des femmes que des autres hommes.