Revue de Presse

Essai Duster 4×4 SCe 115 Prestige GPL BOREL

 

Un nouvel écrin pour une recette éprouvée  (Daciattitude Mai 2019)

C’est avec une impatience particulière que nous attendions de pouvoir enfin essayer un Duster 2 en version SCe 115 4×4 GPL. Tout d’abord parce que la version 4×4 n’est disponible en France qu’avec le moteur diesel depuis l’arrêt du 1.2 TCe 125 : les 1.3 TCe 130 et 150 4×4, tout juste annoncés au salon de Genève, ne seront commercialisés que cet été. Mais aussi parce que nous roulons depuis juillet 2017 à bord d’un Duster 1 en SCe 115 4×4 GPL Borel qui nous aura fidèlement accompagnés sur près de 60 000 kilomètres, essentiellement en raid, un peu partout en Europe et il y a quelques mois encore en  Roumanie.
Nous étions donc forcément curieux de voir ce que la deuxième génération de Duster apportait par rapport à sa devancière avec cette motorisation.

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Essai Duster 4×2 TCe 130 Prestige GPL BOREL

 

L’essence qui fait trembler le diesel !  (Daciattitude Mai 2019)

Pas de doute, 2019 est l’année des moteurs chez Dacia. Essence, diesel ou GPL, les nouveautés se bousculent sous les capots des différents modèles comme vous avez pu le découvrir dans notre dossier page 24. Mais le nouveau moteur essence 1.3 TCe était sans doute le plus attendu de tous : déjà disponible sur plusieurs modèles de l’Alliance Renault-Nissan dont le Scenic, la Mégane ou encore le Qashqai,
il équipe aussi depuis quelques mois la nouvelle Mercedes Classe A. Son arrivée chez Dacia est donc une petite révolution car, après le Blue dCi, la marque a droit à la dernière génération de moteurs du constructeur.

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Essai Duster 4×2 TCe 150 Prestige GPL BOREL

 

Plus de puissance, moins de souplesse (Daciattitude Mai 2019)

Après des années de vaches maigres, les moteurs essence font un retour en force sur le marché : inutile d’épiloguer sur les raisons de ce renouveau que nous avons déjà plusieurs fois évoquées dans Daciattitude. Entre les normes anti-pollution de plus en plus sévères, le scandale du « dieselgate » et la hausse du prix des carburants, les constructeurs ont enfin pris le taureau par les cornes et décidé de proposer des moteurs essence à la hauteur du diesel, centre de toutes les attentions pendant les vingt dernières années. Dacia a ainsi pu bénéficier du dernier bijou technologique de l’Alliance Renault-Nissan, le 1.3 TCe, dont vous venez de lire l’essai dans son excellente version 130 chevaux.

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Essai MPM Erelis GPL BOREL

imparfaite mais attachantes (Daciattitude Août 2019)

Fondé en 2015, MPM Motors est un constructeur français installé en région parisienne qui propose depuis 2017 un unique modèle, la PS160 renommée depuis peu Erelis. Une voiture qui puise ses gènes dans la TagAZ Aquila, une voiture au patrimoine génétique russo-coréen et à l’histoire agitée (voir encadré). Relativement discret pour le moment, MPM Motors bénéficie toutefois d’un bouche-à-oreille croissant sur Internet, les forums et pages Facebook relayant l’histoire atypique de cette aventure industrielle

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Tout savoir sur le GPL

L’arme anti-crise: Tout savoir sur le GPL (Daciattitude Février 2019)

Et si, pour faire baisser la facture, vous passiez au GPL ? Longtemps éclipsé par le diesel, le GPL fait depuis la fin de l’année 2018 un retour fracassant sur le marché, en partie grâce à Dacia qui le remet
enfin au premier plan. Il permet de faire de sérieuses économies et son bilan écologique en fait une solution pérenne pour circuler partout.

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Essai Duster SCe 115 Prestige GPL BOREL

 

Et pour quelques dollars de plus….  (Daciattitude Février 2019)

Tandis que Dacia met enfin en avant le GPL sur toute la gamme et notamment le nouveau Duster, désormais disponible dans toutes les finitions avec le moteur SCe 115, Borel continue lui aussi de proposer sa version GPL du Duster 2. Deux propositions finalement plus complémentaires que concurrentes, comme le démontre cet essai de la version Borel.

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Essai Sandero TCe 90 Easy R GPL BOREL

 

Le GPL en version automatique  (Daciattitude Février 2019)

Le diesel et la boîte Easy-R, c’est fini ! Depuis l’arrivée des moteurs Blue dCi, la boîte pilotée apparue en 2015 sur Sandero et Logan MCV n’est plus proposée en association avec les blocs « mazout ». Elle est désormais réservée aux moteurs TCe 90. Mais alors que Dacia semble faire preuve de volontarisme avec le GPL, il est étonnant de constater que ce dernier n’est disponible au catalogue qu’en boîte manuelle. Oubli ou stratégie délibérée de Dacia ? Toujours est-il qu’il est dommage de ne pas pouvoir profiter des deux technologies ensemble, la boîte automatique étant plutôt pertinente sur une voiture au gabarit de citadine et le GPL étant, pour les années qui viennent, le seul carburant toléré dans plusieurs centres urbains.

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Essai Duster SCe 115 Confort GPL BOREL

 

La quadrature du cercle  (Daciattitude Août 2018)

Étonnante stratégie que celle de Dacia concernant le GPL : après avoir annoncé l’an dernier le retour de ce carburant sur tous ses modèles, voilà que le nouveau Duster, qui fait un carton commercial, se voit privé de cette déclinaison après seulement quelques semaines de présence au catalogue. Heureusement, Borel, le spécialiste du GPL, propose depuis le lancement du nouveau Duster une offre complète au GPL, sur les SCe 115 et TCe 125, en 4×2 comme en 4×4 ! Le TCe 125 étant désormais arrêté par Dacia en attendant le futur 1.3 TCe, nous avons pris le volant de ce SCe 115 qui carbure au gaz !

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Essai Logan SCe 75 GPL BOREL

 

Le GPL version XXL  (Daciattitude Août 2018)

Nous n’avions pas encore eu l’occasion d’essayer la version de base de la Logan 2 restylée, et c’est une fois encore grâce à Borel que nous avons pu prendre le volant de cet exemplaire dans une configuration probablement unique en France ! Les Logan base ne courent en effet déjà pas les rues, mais cette version, provenant de Pologne, a comme particularité de se passer des boucliers peints,
désormais de série en France depuis la phase 2.

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Dossier carburants alternatifs

 

BOREL, du nouveau pour les pros !  (Daciattitude Décembre 2017)

Si le GPL intéresse de plus en plus les particuliers, il séduit aussi désormais les professionnels grâce à ses nombreux avantages, notamment fi scaux. De quoi changer les mentalités et convaincre les entreprises de délaisser le diesel ? Plus d’autonomie

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