Pics de pollution, rouler au GPL, une vraie solution
22 décembre 2016Reportage Journal 19/20 de France 3 Alpes du 21 décembre 2016:
Pics de pollution, rouler au GPL, une vraie solution
Reportage Journal 19/20 de France 3 Alpes du 21 décembre 2016:
Pics de pollution, rouler au GPL, une vraie solution
Indisponible chez Dacia France pour cause de malus écologique, le Duster SCe 115 4×4 existe pourtant dans d’autres pays. Grâce à Borel, il arrive désormais chez nous en version GPL pour remplacer l’ancien 1.6 16v 105. Se montre-t-il à la hauteur ?
La version GPL se faisant attendre chez Dacia, seul Borel permet aujourd’hui de rouler en Duster « au gaz ». Le mariage avec le SCe 115 est particulièrement réussi et constitue une sérieuse alternative.
Essence, diesel et maintenant GPL : grâce à Borel, il est désormais possible de profiter des joies de la boîte pilotée et du GPL. Une sérieuse alternative au dCi,
d’autant que l’Easy-R se marie particulièrement bien à la douceur de la transformation au gaz carburant.
Dacia chercherait-elle à cacher ses nouveaux SCe 100 et 115 ? Outre une communication « service minimum » sur le sujet au moment de l’arrivée de ces nouveaux moteurs, la marque n’a pas non plus fait essayer ces motorisations à la presse alors même que le marché privilégie de plus en plus l’essence au détriment du diesel.
Si Dacia semble avoir durablement délaissé le GPL, il reste cependant possible de profiter de ce carburant économique et écologique sur la gamme du constructeur.
Particulièrement avec le nouveau SCe 100 qui équipe le Dokker :
un essai exclusif Daciattitude
Rétrospective des publicités publiées par Borel au cours de ses 30 années d’existence.
[flexslider slug= »publicite »]
Parmi les motorisations Euro 6, la plupart sont des évolutions des blocs déjà existants dans la gamme. Le SCe 115, lui, est inédit dans la gamme Dacia et provient directement de chez Nissan où il motorise notamment le Juke, autre succès de l’Alliance sur le créneau des SUV. Il a la lourde tâche de remplacer l’ancien 1.6 16v 105. Nous avons pu l’essayer en avant-première…
Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau Duster 4×4 fait son apparition ! Alors, quand on a la possibilité d’essayer l’inédit TCe 125 4×4 et qu’en plus on peut le confronter à la toute nouvelle version TCe 4×4 GPL Borel ainsi qu’à l’ancien 1.6 16v 105 ch 4×4, cela donne un essai exceptionnel dans le cadre majestueux de la vallée de la Maurienne…..
Fin de carrière pour le bon vieux moteur K4M, plus connu sous l’appellation 1.6 16v 105 : poussé vers la sortie par le nouveau SCe 115 à l’essai dans les pages suivantes, il
raccroche les gants après presque 10 ans de bons et loyaux services. Pour cet ultime essai, nous avons pu prendre le volant d’une rare version 4×4 GPL Borel en finition Air !…